30 septembre 2010

La discipline a le vent en poupe

Les archers sont de plus en plus nombreux dans le département et le club de la Save vient resserrer les rangs.

Le Comité départemental du Gers de tir à l'arc souhaite créer un nouveau club sur le secteur de Fleurance-Lectoure, pour répondre à la demande.  Photo archives Philippe bataille

Le Comité départemental du Gers de tir à l'arc souhaite créer un nouveau club sur le secteur de Fleurance-Lectoure, pour répondre à la demande. Photo archives Philippe bataille

Les archers gersois viennent de se réunir pour l'assemblée générale du Comité départemental du Gers de tir à l'arc. La réunion a eu lieu au club des Archers de la Save, à Samatan. Ce club existe depuis 2002, mais n'était pas encore fédéré. Les dirigeants de Samatan, Jean-Georges Lagarde et Michèle Bré- dariol, ont souhaité que leurs nombreux licenciés puissent participer à des compétitions.

Dans le Gers, les effectifs ont augmenté. Auch, avec 60 licenciés, est la première ville du département pour le tir à l'arc. Mirande a fait de gros efforts de recrutement et L'Isle-Jourdain, pour sa première année, compte 30 archers.

Les « regroupements jeunes » se sont déroulés sur trois journées. Ces formations furent proposées par Condom, Auch et Mirande. Deux journées furent aussi consacrées aux adultes licenciés qui font de la compétition. Ces stages seront renouvelés mais en séparant les catégories : arcs classiques et arcs à poulies.

Palmarès

Les archers gersois sont de plus en plus nombreux à faire briller leurs couleurs dans toutes les compétitions et disciplines de la Ligue. Six archers ont défendu le département lors de compétitions nationales et ont représenté le Gers lors de dix championnats.

Philippe Pagnutti et Louise Kis- cweski faisaient leur apprentissage. Si le premier termine loin de la finale, la Condomoise ne s'en est pas laissé compter et pour sa 2e année de pratique, elle termine 4e. Antonia Colombo et Noël Cadeillan font également une 4e place. Francis Colombo a également participé au championnat de France de tir en campagne.

En ce qui concerne les bénévoles, trois archers seront récompensés : Noël Cadeillan en tant que dirigeant, Régine Pizzato en tant qu'entraîneur et Jean-Marc Ladois en tant qu'arbitre. Ils ont reçu la médaille de bronze de la FFTA. Une commission, au sein du comité, vient de voir le jour et se chargera de constituer les dossiers de demande de médailles.

Un nouveau club

Le prochain objectif du président Alain Charlier est la création d'un club sur le secteur de Fleurance-Lectoure. Comme pour L'Isle-Jourdain, il y a un fort potentiel dans ce secteur du département.

Un portail informatique d'informations a été créé au cours du printemps 2009 à l'initiative du pré- sident du comité avec l'aide de Jean-Marc Ouari en tant que formateur. Les clubs d'Auch, Condom, Mirande et L'Isle-Jourdain se sont associés pour une « première » unique dans le tir à l'arc (www.cdta32.fr). La Coupe du Gers a été remise au club d'Auch qui, une nouvelle fois, remporte ce trophée devant Condom et Mirande. Mais attention pour Auch, Condom se rapproche dangereusement.

Membres du bureau : Dominique Cadeillan, Monique Frinault, Michèle Brédariol, Jean-Georges Lagarde et Florent Poinsot (nouveau président du club de Plaisance).