Choix de l´Arc (arc récurve)

En archerie on utilise plutôt les unités anglo-saxonnes (pouces, livre, grain).

Pour rappel

1 pouce (inch) = 2.54 cm;

1 livre (# ou Lbs )  =  454 grammes;

1 grain (gr) 0.0648 gramme




Pour un arc classique pour tir sur cible :

Définition de la hauteur de l’arc

La taille de l´arc dépend de l´allonge du tireur, celle ci est la distance, exprimée en pouces entre la face avant de la poignée et le creux de l’encoche lors de la pleine traction de l’archer sur la corde.

Ce peut être aussi la distance entre le creux de l´encoche au berger button plus 1 pouce. Le tableau ci-dessous donne la hauteur d’arc par rapport à l´allonge :


Allonge Jusqu´à 24' 25" – 26" 27" – 28" 29" et plus
Hauteur d'arc 50" – 64" 65" – 66" 67" – 68" 69" – 70"

Attention :

Ne pas dépasser un angle de 85° entre la corde et les branches, l´arc armé, l'arc est trop bandé et peut occasionner une détérioration des branche.


Choix de la puissance de l´arc


La puissance de l´arc va dépendre de la morphologie du tireur, elle est exprimée en livres anglaises pour une allonge donnée.

La puissance est indiquée sur la branche inférieure de l´arc  sous la forme : 30# @ 28'' c'est à dire 30 livres à 28 pouces d´allonge.

Le tableau ci-après donne des fourchettes de puissance en fonction de l'archer. Pour des débutants choisir le bas de la fourchette.



< 20#

20#

25#

30#

35#

=>40#

6 – 12 ans

x

x





Adolescents filles


x

x




Adolescents garçons


x

x

x



Femmes


x

x

x



Hommes




x

x

x


Pour déterminer si la puissance n'est pas trop forte l´archer arme l´arc et doit tenir sans relâchement la position armée pendant au moins quinze secondes sans tremblement.

Attention, une puissance trop importante est préjudiciable à la précision du tir mais surtout peut provoquer une tendinite.


Comme on l'a dit, la puissance d´un arc est donnée pour une allonge de référence, il  faut corriger cette valeur fabricant en tenant compte de l´allonge réelle de l´archer


Un calcul simplifié considère que la puissance de l'arc est linéaire selon l'allonge.  Pour un arc de 30#28  on aura 30/28 = 1.07. Pour un archer ayant une allonge de 30" la puissance de l'arc sera d'environ 1.07*30 = 32#


La puissance réelle se vérifie à l'aide d'un peson à ressort.