Publié le 14/10/2010 03:49 | LaDepeche.fr

Des archers qui visent juste

tir à l'arc

Des archers qui visent juste

Les Archers gersois ont tenu l'assemblée générale du comité départemental du Gers de tir à l'arc à Samatan, sous le président d'Alain Charlier. Le club des Archers de la Save, créé en 2002, n'était pas encore fédéré mais sous l'impulsion des dirigeants de Samatan Jean-Georges Lagarde et Michèle Brédariol les Archers de la Save font partie désormais de la belle famille des Archers gersois.

Les effectifs ont augmenté bien qu'un grand nombre d'archers de Plaisance, d'Eauze et de Condom n'aient pas repris la licence cette année. Auch, avec 60 licenciés, est la première ville du département.

Mirande a fait de gros efforts de recrutement et L'Isle-Jourdain, pour sa première année, compte 30 archers. Le prochain objectif du président est la création d'un club sur le secteur de Fleurance-Lectoure. Des « regroupements jeunes » se sont déroulés sur 3 journées à Condom, Auch et Mirande grâce à Régine Pizzato et Jean-Marc Ouari pour Condom, Pascal Mercier et Noël Cadeillan pour Auch, Jacqueline Vernot et Christophe Alessandrini pour Mirande, qui furent d'excellents formateurs.

Deux journées furent consacrées aux archers adultes. 6 archers gersois ont participé aux championnats de France et ont représenté le Gers lors de 10 championnats. Philippe Pagnutti et Louise Kiscweski faisaient leur apprentissage. Si le premier termine loin de la finale, la Condomoise ne s'en est pas laissé conter et pour sa deuxième année de pratique termine 4e. Antonia Colombo et Noël Cadeillan font aussi une 4e place. Francis Colombo a également participé au championnat de France de tir en campagne. Pas de médaille pour lui cette année.

En ce qui concerne les subventions, grâce aux soutiens de la DDCSPP, du CDOS et du CNDS, de nombreuses actions ont pu ainsi voir le jour et le CDTA a pu aider L'Isle-Jourdain pour l'achat de matériel. Du côté des cadres, les entraîneurs I font de l'excellent travail. Sur L'Isle-Jourdain, trois archers présentent cet examen.

Du côté des arbitres, là aussi trois candidats se sont présentés, mais seul Franco Técher a été reçu en quelques mois seulement. Bernard Delaère a manqué le sésame de très peu et va retenter l'expérience.

Quant au 3e, il a abandonné. Noël Cadeillan, en tant que dirigeant, Régine Pizzato, en tant qu'entraîneur, et Jean-Marc Ladois, en tant qu'arbitre, ont reçu la médaille de bronze de la FFTA.

Le bilan moral terminé, Alain Charlier donne la parole au trésorier Franco Técher qui a fait lecture d'un bilan financier sain et annonce le budget prévisionnel. Les trois rapports ont été votés à l'unanimité. Il fut ensuite procédé à l'élection sans problème, en tant que membres du bureau, de Dominique Cadeillan, Monique Frinault, Michèle Brédariol, Jean-Georges Lagarde et Florent Poinsot (nouveau président du club de Plaisance).

A l'issue de l'assemblée générale, la « coupe du Gers » a été remise au club d'Auch qui, une nouvelle fois, remporte ce trophée devant Condom et Mirande. Mais attention pour Auch, Condom se rapproche dangereusement.